Inspiration grecque

Inspiration grecque

Sacha

Sacha :

- Pour Sacha

- Trois ans

- Six ans

- Mon ami Desiré

- Chocolat

 

POUR SACHA

 

Derrière la  brume du ciel,

Sacha, la vie si bleue, si belle

 

Illumine ta tendre enfance.

La force d’un amour immense

 

S’inscrit au fond de toi, si perceptible

Et pour toujours, évidence invincible

 

Que tes parents ont partagé

Le meilleur, par ta naissance, comblés.

 

De tes lèvres, brises et bises

Naissent les mots, leur chair exquise

 

Au goût de vie si chaleureux

Souffle du jour, moments heureux,

 

La voix d’un tout petit garçon

Change le cycle des saisons

 

En recentrant la gravité

De ses premiers pas, doux et légers

 

Sur le monde des découvertes

Au seuil de la vie, porte ouverte,

 

Sur la tendresse

Et les caresses

 

 

 

 

Trois ans

 

SACHA,

Déjà, les marrons sont tombés,

Coques vernies et satinées

Sur le lit craquant des feuillages,

Couleurs  d’automne et coloriages,

 

Tu es devenu grand, Sacha,

A trois ans, c’est le bel âge

 

Pour entrer en maternelle,

Comptines et livres d’images

Bonshommes en ribambelles

Magie des savants découpages !

 

Tu t’es glissé, frêle écolier,

Comme nous dans le passé,

Jolis minois et tabliers

Pour une longue journée,

 

La première, la plus tendre,

 Tu t’en moques, Sacha, sachant

Que ta ta marraine et ta maman

Le cœur battant viendraient t’attendre

 

Si fières de leur Petit Prince

        De trois ans

Introduit dans la cour des grands

 

 

 

 

 

SIX ANS

 

 

J’ai SIX ans

Me voilà chez les GRANDS

J’apprends à LIRE

Au printemps, je saurai ECRIRE

 

Les plus belles des HISTOIRES

Celles que je me raconte le soir

Avant de partir au doux pays des rêves

Où se retrouvent mes amis, les ELEVES,

 

J’ai SIX ans

Chaque samedi je fais du judo

En ANGLAIS je connais quelques mots,

 

Mais ce que je préfère

C’est parfois, ne rien faire

Le Weck end, me prélasser

Dans la douceur d’un canapé

A côté de MAMAN

Que j’aime tant…

 

J’ai six ans

Toute une VIE ou un grand pan

J’ai déjà vécu

Je sais tout ou presque TOUT

Mais pour être autonome

Il faut attendre d’être un homme

Me dit on, avec RAISON

 

En attendant j’écoute les conseils des GRANDS

Que me connaissent depuis LONGTEMPS

Ma famille, ma marraine

Et tous ceux qui me parrainent

Parce qu’ils M’AIMENT

 

J’ai SIX ans

Et cela va durer longtemps, au moins UN an

 

 

 

 

MON AMI DESIRE

 

 

Dans un joli royaume , vivaient un prince et une princesse qui avaient un seul petit garçon, DESIRE qui venait d’avoir 4 ans,juste le même âge que Sacha ,et qui était si gâté qu’il avait pour lui tout seul, une grande chambre remplie de jouets, de voitures, d’ordinateurs, de peluches qu’il avait reçus  pour ses 4 anniversaires, une cuisinière qui lui faisait de grandes tartines, des pizzas, des salades de fruits, un grand parc avec des balançoires et beaucoup de fleurs, et même une maîtresse qui venait chaque jour lui lire des histoires.

EST-CE QU’IL ETAIT CONTENT d’avoir tout cela ? Oui ? Non ? Toi, dis le moi, SACHA… ?

Justement, non, il s’ennuyait, baillait et souvent s’endormait même à l’école quand la maîtresse lisait et elle ne le voyait pas…Heureusement.

Et dans ses rêves, il quittait doucement la grande chambre, mettait tout seul son bonnet et ses bottes rouges, ouvrait la porte du beau parc et s’en allait à petits pas puis en courant très vite..

Il entrait dans une grande forêt avec des arbres très sombres, des oiseaux de toutes couleurs qui faisaient du bruit en s’envolant très haut  Il entendait grogner les animaux comme les renards,  les sangliers et même les loups..

Bien sûr, il avait peur mais il aimait cela C’était délicieux d’avoir peur…quand on est un enfant gâté qui ne peut même plus désirer …

Armé d’un bâton, il coupait les orties qui piquent les jambes, chassait les animaux, même les serpents, se régalait avec les fraises des bois et l’eau des rochers…

Ah non !, il ne regrettait pas le beau parc car il devenait  DESIRE LE CHEVALIER SANS PEUR.

« DESIRE ? disait la maîtresse, tu t’es endormi ? »

« Non maîtresse, je ne dors pas, laisse-moi, je suis dans la forêt, et il fermait encore les yeux deux minutes, juste le temps de sentir l’odeur de la terre, d’entendre le cri des bêtes et de voir s’envoler les grands oiseaux multicolores, pour en parler à SACHA.

 

 

 

CHOCOLAT

 

 

 

Après un passage chez le Dentiste, en blouse blanche, qui te dit : « OUVRE GRANDE LA BOUCHE » et vérifie que tes dents sont en bon état, la maman de SACHA. décida qu’il n’y aurait plus de sucreries avant l’ANNIVERSAIRE …

            Heureusement, c’était dans une semaine, 7 « petits « jours pour les grands qui travaillent, comme Marianne ou Olivier, Garance ou Aude, mais que  c’est long pour un petit bonhomme de 3 ans et demi !

Lundi le premier jour,, c’est dur de se réveiller, de  s’habiller, de déjeuner, faire pipi..

Mardi,  je retrouve mes amis,

Mercredi, la maîtresse n’est pas là, on joue au Centre, toute la journée et on sort l’après midi

Jeudi, j’attends le vendredi,

Vendredi, ah ! Le dernier jour de la semaine, vive le week-end ! Je suis ravi..

Et tout ce temps, chaque soir, avec sa maman, S … passait à la belle boulangerie pour acheter une baguette croustillante et ses yeux s’ouvraient tout grands devant les chocolats de la vitrine Il voyait les gros lapins enrobés de chocolat blanc, les sucettes si douces qui fondent dans la bouche, les délicieux chocolats cachés sous des papiers argentés ou dorés..

Mais il avait beau demander gentiment, étendre sa main, pleurnicher..

Le Dentiste avait dit « NON »

La maman disait »NON »

            Alors, le soir, SACHA.. .ouvrait la bouche dans son lit et rêvait d’un très gros, très gros CHOCOLAT qu’il mâchait lentement et qui coulait délicieusement dans sa gorge.

            Et vint le jour de l’anniversaire. ?

            1, 2, 3,4 bougies à souffler très fort, devinez où, sur un joli gâteau tout dégoulinant de crème noire. « Eh oui, tu as dit le mot « CHOCOLAT » plus délicieux encore que celui  dont il avait rêvé.

_Maman, ce sera quand mon prochain anniversaire ?

_Savoure ton gâteau et donnes en aux invités, Marianne, Olivier, Garance et à tes amis…

Le chocolat, tu sais, c’est toujours encore plus délicieux quand on l’a un peu… attendu.

 



31/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres